FANDOM

Fichier:Tagesgang-luftdruck.jpg

La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.

Sur la Terre, la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer dépend essentiellement de la masse de l'atmosphère, celle-ci pouvant évoluer avec la masse moyenne des gaz à concentration variable comme la vapeur d'eau. Elle demeure proche de l'atmosphère normale, valant 101 325 Pa.

La pression atmosphérique se mesure à l'aide d'un baromètre, d'un hypsomètre ou d'un altimètre. Elle a été longtemps mesurée en mm Hg (puis en torr) en raison de l'utilisation courante de baromètre à colonne de mercure. Depuis l'adoption du pascal comme unité de pression, les météorologues utilisent un multiple de cette unité, l'hectopascal (1 hPa = 100 Pa), nouvelle dénomination du millibar (1 bar = 100 000 Pa).

Variation verticaleModifier

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude : elle diminue, exponentiellement, d'un facteur 10 chaque fois que l'on s'élève de 16 km. Il est ainsi possible d'utiliser la pression pour mesurer la hauteur, ce qui est le principe de base de l'altimètre utilisé en aéronautique.

En météorologie appliquée, la pression est souvent utilisée directement comme coordonnée verticale. On parlera par exemple de la température à 700 hPa. Cette approche a des avantages techniques et elle simplifie certaines équations utilisées en météorologie.

Voir également:

Variation horizontale Modifier

Les météorologues analysent les variations horizontales de la pression atmosphérique pour localiser et suivre les systèmes météorologiques. En particulier, les dépressions et les creux barométriques dans la pression atmosphérique sont généralement associés au mauvais temps. La différence de pression entre deux points de même altitude, ou gradient horizontal de pression, est également la plus importante force motrice du vent. Afin d'utiliser la pression pour suivre les systèmes météo et estimer la force du vent, il est nécessaire de faire concorder des mesures de pression qui ont été prises à différentes altitudes : en mer, dans les vallées, en montagne, sur les rivages de la Mer Morte. Pour ce faire, on soumet les mesures brutes de pression à un ajustement standardisé. La valeur résultant de cet ajustement est appelée pression au niveau de la mer, ou PNM.

Si l'on prend par exemple le cas d'une station située à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'ajustement sera effectué en estimant la pression au fond d'un trou fictif, de 100 mètres de profondeur, qu'on aurait creusé à la station. Plus précisément, la valeur de la PNM est fonction de la pression mesurée à la station et de la température assignée à la colonne d'air fictive. Pour cette dernière on utilise la moyenne de la température actuelle à la station et de celle mesurée douze heures auparavant. La PNM est une approximation d'une grande utilité, mais il faut se garder de lui donner toute la valeur d'une mesure physique exacte, particulièrement en terrain montagneux. La pression atmosphérique mesurée au niveau de la mer varie autour d'une valeur moyenne de 1 013 hPa.

La pression mesurée au sol est utilisée pour l'étalonnage et la validation des données en provenance d'instruments météorologiques de mesure à distance. Des mesures précises de pression sont ainsi un fondement nécessaire pour les progrès importants qui ont lieu en ce moment dans le domaine de l'observation de la Terre.

Valeurs recordsModifier

 ** Des pressions plus basses encore ont été enregistrées au sein de violentes tornades, mais ces mesures demeurent controversées.
 ** On a attribué une pression minimale de 868,5 hPa[1], le 23 avril 2006 à 7:15 UTC, au centre du cyclone extrême Monica, lorsqu'il a frappé au nord de Maningrida, en Australie. Cette mesure est non-officielle et controversée.

Voir aussi Modifier

NotesModifier

  1. Tableau des pressions de la station de Maningrida (Australie), CIMSS. Consulté le 2007-03-09

Articles connexes Modifier

Liens externes Modifier

Modèle:Var met

af:Lugdruk

ar:ضغط جوي be:Атмасферны ціск be-x-old:Атмасфэрны ціск bg:Атмосферно налягане ca:Pressió atmosfèrica cs:Atmosférický tlakel:Ατμοσφαιρική πίεσηeo:Atmosfera premoet:Õhurõhk eu:Presio atmosferiko fi:Ilmanpaine gl:Presión atmosférica he:לחץ אטמוספירי hr:Atmosferski tlak hu:Légnyomás id:Tekanan atmosfer is:Loftþrýstingur it:Pressione atmosfericaka:ატმოსფერული წნევაlo:ຄວາມກົດອາກາດ lt:Atmosferos slėgis lv:Atmosfēras spiediens ml:അന്തരീക്ഷ മര്‍ദ്ദം mr:वातावरणाचा दाब ms:Tekanan atmosfera nl:Luchtdruk nn:Lufttrykk no:Atmosfærisk trykk oc:Pression atmosferica pl:Ciśnienie atmosferyczne pt:Pressão atmosférica ro:Presiune atmosfericăsimple:Atmospheric pressure sk:Atmosférický tlak sl:Zračni tlak sr:Атмосферски притисак sv:Lufttryck th:ความกดอากาศ uk:Атмосферний тиск ur:ہوا کا دباؤ