FANDOM

La propulsion électrocinétique est un phénomène physique générant un déplacement d'un gaz ionisé dans un condensateur asymétrique, [1] par une forte tension[2].

Malgré quelques tests sur maquette (lifter), ce phénomène ne connait pas encore d'applications concrètes à ce jour.

Historique Modifier

En 1960, Thomas Townsend Brown dépose un brevet n° US2949550 appelé "Dispositif Electrocinétique").

En 2001, Jean-Louis Naudin développe son projet de Lifter sur le principe de base de plusieurs brevets déposés puis tombés dans le domaine public.

Fonctionnement Modifier

Le principe est basé sur un condensateur asymétrique, c’est-à-dire 2 électrodes de formes différentes et relativement proches l'une de l'autre. Une tension de forte valeur va ioniser le gaz présent entre les 2 électrodes, et va déplacer ce gaz ionisé dans une direction définie par la forme des électrodes. Cette direction ne dépend pas de la polarisation de la tension appliquée.

Applications Modifier

Pour le moment, le lifter n'as pas trouvé d'applications pratiques, pour plusieurs raisons :

  • La charge utile n'est pour le moment pas assez élevée pour une quelconque utilisation (le record de charge utile connu est d'environ 60 g soulevés par un lifter de 190 g)
  • La difficultés de fournir de la très haute tension de façon autonome. Car il faut non seulement produire l'électricité, mais il faut également la transformer. En outre, le lifter demande une puissance relativement élevée (Le lifter cité précédemment consomme prés de 300 W en vol).
  • La haute tension électrique sur des câbles nus pose des problèmes de sécurité évidents.

Le "Lifter" Modifier

Fichier:FlyingLifterv2.jpg
Fichier:Lifterv1ArcsElectriques.jpg

Le Lifter est un condensateur asymétrique qui utilise de la Haute Tension ( > 20 kV ) pour produire une poussée.

Le Lifter fonctionne sans pièce mobile, « vole » silencieusement, utilise seulement de l'énergie électrique et est capable de soulever son propre poids plus une charge utile additionnelle. Le Lifter utilise l'Effet Biefeld-Brown découvert par Thomas Townsend Brown en 1928. Le principe de base du Lifter a été pleinement décrit dans le brevet de Townsend Brown N°US2949550 du 16 août 1960, appelé "Dispositif Électrocinétique", vous y trouverez le principe de fonctionnement utilisé par les dispositifs de type Lifter.

Aujourd'hui, plus de 350 reproductions de Lifter ont déjà été effectuées avec succès dans le monde par de nombreux expérimentateurs et physiciens.

Caractéristiques :

  • Fonctionne sans pièce mobile, (simplicité de fabrication, sécurité et maintenance aisée).
  • Lévite totalement silencieusement (pas de nuisance sonore).
  • Décolle et atterrit verticalement (ADAV, VTOL).
  • Manœuvre dans toutes les directions sans ailerons mobiles, (contrôle dynamique de la couche limite).
  • Utilise uniquement de l'énergie électrique, (pas de pollution directe).
  • Est capable de soulever son propre poids, plus une charge utile additionnelle (poussée/poids >> 1).
  • Signature thermique et radar quasi nulles (furtivité).

Notes :

  • Un excellent Lifter ne doit pas produire d'arcs électriques.

Vidéos :

Principe physiqueModifier

L'effet Biefeld-Brown qui provoque l'élévation du lifter a initialement été perçu comme un « vent ionique » provoqué par le passage de la haute tension, et nécessitant un milieu dense (atmosphère)[3]. Si le lifter vole même en atmosphère raréfiée, avec une poussée de quelques micro-Newton à quelques milli-Newton, cela nécessite des intensités croissant avec la baisse de pression [4],[5]. Mais des travaux plus récents effectués par Thomas B. Bahder et Chris Fazi (2002)[6] pour le compte du US Army Research Laboratory concluent que l'explication du vent ionique est insuffisante voire superflue. De nombreuses théories ont vu le jour, chacune proposant ses propres hypothèse. Mais il semble improbable qu'il s'agisse d'"antigravitation" selon l'expérience de Naudin (2003) [7]), pour expliquer l'importance de l'effet Biefeld-Brown.

D'autre part, les travaux chez HONDA R&D du japonais Takaaki Musha (2007) [8] entre autres, suggèrent que dans un vide extrême, il serait possible encore d'obtenir une poussée utilisable pour des applications spatiales, encore que certains n'obtiennent pas de poussée dans le vide.

L'inversion de la polarité de l'alimentation n'empêche pas le décollage du lifter.

Voir aussiModifier

Articles connexesModifier

Liens externesModifier

BibliographieModifier

Notes et référencesModifier

  1. polarisation|polarisé
  2. (en) Asymmetricals Capacitors for propulsion, technical report de la NASA en octobre 2004
  3. (en) http://www.blazelabs.com/l-vacuum.asp
  4. (en) http://www-personal.umich.edu/~reginald/liftvac.html
  5. The Electrokinetic model of the Lifter by JL Naudin
  6. (en) voir
  7. Lifter avec fil non relié, dans un tube à VIDE (par Jean-Louis Naudin)
  8. (en) Source J Naudin

Modèle:Électromagnétisme

pl:Jonolot